· 

Il vaut mieux... #5

Le saignement de la gencive

ParoSphère - Il vaut mieux...

Saignement de la gencive : banal mais pas sans conséquence

On s'inquiète rarement d'un saignement de la gencive. C'est même l'illustration parfaite du symptôme tellement courant que l'on a fini par penser qu'il était normal. Après tout, il est vrai qu'un tel saignement est souvent causé par une simple gingivite, et ce n'est alors pas très grave. Pour autant, chez de nombreuses personnes, ce simple saignement, spontané ou provoqué par le brossage des dents, ou encore par la mastication, cache une pathologie bien plus ennuyeuse : la parodontite. Celle-ci a des conséquences non seulement sur l'avenir des dents, mais aussi sur la santé générale.

 

La parodontite en 2 mots

La parodontite, c'est la maladie qui déchausse vos dents. Sans douleur. Presque sans symptômes annonciateurs en fait. Quand vous vous en rendez compte, c'est souvent trop tard, l'ancrage de la dent a déjà fondu de façon irréversible.

Presque sans symptômes annonciateurs, cela veut dire qu'il y en a. Ce sont ces fameux saignements des gencives. Malheureusement, ils ne sont pas systématiques. Si vous en avez, signalez-les à votre prochaine consultation chez le dentiste pour en préciser la cause et évaluer les besoins thérapeutiques. 

Et sinon, ce n'est pas très original, mais le mieux reste quand même de vérifier régulièrement que tout va bien avec votre dentiste.


Déjà parus


Écrire commentaire

Commentaires: 0