Maladies cardiovasculaires et gencive

Après plus de 20 ans de recherche, il est aujourd’hui bien établi qu’il existe une association entre maladies parodontales et cardio-vasculaires. Il reste cependant à déterminer la nature de cette association : coïncidence ou lien de causalité ? 

© frenta - Fotolia.com

Facteurs de risque communs

En analysant l'état de santé bucco-dentaire de personnes hospitalisées pour un problème cardio-vasculaire et en le comparant à des personnes en bonne santé, de nombreuses études ont observé un risque plus élevé d'infarctus du myocarde, d'attaque ou d'athérosclérose des carotides chez les personnes présentant une maladie parodontale. S'agit-il d'une coïncidence ? On sait, par exemple, que de nombreux facteurs qui favorisent les maladies de gencive sont également impliqués dans les maladies cardio-vasculaires : tabac, diabète et obésité entre autres. Par conséquent, une personne qui présente un de ces facteurs est à risque de développer une maladie cardiovasculaire et une maladie parodontale, sans que les deux soient forcément liées.


Lien de causalité

Des études plus récentes nous amènent pourtant à penser que le lien entre maladies cardiovasculaires et maladies des gencives dépasse la simple coïncidence. Ainsi, le traitement parodontal améliore le débit sanguin dans les artères et, plus généralement, il semble qu'on réduise certains marqueurs cliniques des maladies cardiovasculaires en traitant les maladies parodontales. Plusieurs pistes pourraient expliquer ces observations. Lorsque la gencive est infectée, elle permet le passage de microbes dans la circulation sanguine. Ceux-ci se fixent sur les parois des vaisseaux et participent à la formation des plaques responsables des problèmes cardiovasculaires. Ensuite, les maladies parodontales s'accompagnent d'une inflammation des gencives (gonflement et saignement). Cette inflammation peut diffuser dans la circulation et atteindre d'autres organes via des signaux moléculaires.


Importance du traitement parodontal

Le lien de causalité entre maladies parodontales et cardiovasculaires n'est pas encore parfaitement établi. La précaution nous impose cependant de systématiquement traiter les problèmes de gencives, en particulier chez les personnes qui présentent un risque de maladie cardiovasculaire.


Références bibliographiques

  • Demmer RT, Desvarieux M. Periodontal infections and cardiovascular disease: the heart of the matter. J Am Dent Assoc. 2006;137 Suppl:14S-20S.
  • Tonetti MS, D'Aiuto F, Nibali L, Donald A, Storry C, Parkar M, Suvan J, Hingorani AD, Vallance P, Deanfield J. Treatment of periodontitis and endothelial function. N Engl J Med. 2007;356(9):911-20.

Dernière mise à jour de cette page : le 27 juin 2017