La gingivite

Ma gencive saigne

La gingivite est une inflammation superficielle de la gencive. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut conduire, dans certains cas, au déchaussement des dents. 

© Zsolt Bota Finna - Fotolia.com

Symptômes

Lorsque la gingivite s'installe, la gencive gonfle, devient rouge et peut être douloureuse. Elle a également tendance à saigner au moindre contact : lors du brossage des dents, lors du passage du fil dentaire ou même spontanément. La gingivite peut être localisée à une ou quelques dents, mais peut également être généralisée à l'ensemble de la bouche. Chez les fumeurs, le tabac a tendance à masquer les symptômes de la gingivite; la gencive peut alors paraître saine en surface alors qu'elle est fortement inflammatoire en profondeur.


Causes

La cause principale de la gingivite est la plaque dentaire, c'est-à-dire un dépôt bactérien collé à la surface des dents. Lorsque le brossage des dents n'est pas assez efficace, la plaque dentaire n'est pas suffisamment bien éliminée et la gingivite s'installe progressivement.

Le tartre, qui est un nid à microbes est également source de gingivite, surtout lorsqu'il est situé sous la gencive.
Certaines couronnes, bridges, plombages ou résines mal adaptés et situés au contact de la gencive peuvent entraîner une inflammation de la gencive.
Les dents mal positionnées qui se chevauchent favorisent la gingivite, car le nettoyage des dents est plus difficile à réaliser.
Les modifications hormonales qui se produisent pendant la grossesse favorisent également la gingivite.


Traitement

Le traitement de la gingivite repose sur un nettoyage des dents par détartrage. L'utilisation de bains de bouche pour désinfecter superficiellement la gencive peut également être envisagée. Dans certains cas rares, des antibiotiques peuvent être utilisés.

Dans tous les cas, la technique de brossage doit être revue afin d'être parfaitement maîtrisée.


A lire également


Dernière mise à jour de cette page : le 27 juin 2016