Les maladies parodontales regroupent un ensemble de pathologies qui affectent le système d'ancrage des dents, appelé le parodonte.
La gingivite est la plus connue des maladies parodontales. Elle affecte la plupart des individus dès l'instant où des bactéries parviennent à coloniser la jonction entre la gencive et la dent. Cette colonisation bactérienne est plus communément appelée "plaque dentaire".
Chez certaines personnes, l'accumulation de plaque dentaire s'accompagne d'une destruction de l'ensemble du parodonte (os, ligament et cément), c'est la parodontite. La parodontite est une maladie chronique. Cela signifie qu'une fois déclarée, elle fera partie du quotidien du patient durant toute sa vie. Elle se caractérise par la progression des bactéries sous la gencive, le long de la racine des dents ; ainsi se forment des poches parodontales. En France, une étude épidémiologique récente a montré que 30 % des adultes de plus de 30 ans ont au moins une poche parodontale de plus de 4 mm de profondeur.
Les causes et les symptômes de la parodontite.
Le traitement des parodontites se déroule en différentes phases.
Les parodontites sont influencées par de nombreux facteurs de risque.
Dernière mise à jour de cette page : le 21 mai 2016