· 

Il vaut mieux... #1

A propos de la fréquence de brossage des dents

ParoSphère - Il vaut mieux...

De la théorie à la pratique

Il est vivement recommandé de se brosser les dents pendant 2 minutes 2 à 3 fois par jour. En revanche, ce qui n'est pas dit, c'est qu'il faudrait que ces brossages soient efficaces. Or, le plus souvent, le brossage du matin est un peu trop rapide pour faire le job parce qu'on est déjà en retard ; le brossage du midi passe à la trappe parce qu'on n'a pas le temps et parce que se brosser les dents dans les toilettes de l'entreprise, c'est souvent angoissant ; et le brossage du soir est vite expédié, soit parce qu'on revient d'une soirée, soit parce qu'il faut s'occuper du dîner, des enfants, et qu'après tout ça, on est trop fatigué pour bien faire. Bref, on se brosse en général les dents le matin et le soir pendant environ 1 minute, et quand on dit "brossage", évidemment on ne parle que du passage de la brosse à dents, et nullement des moyens de nettoyage interdentaire. Et ce brossage est suffisamment inefficace pour permettre aisément le développement de nouvelles caries et l'apparition de maladies parodontales.

Qui peut peu pourra plus

En conséquence, nous vous encourageons à reprendre le droit chemin en commençant par rendre votre brossage efficace. Faites-vous violence pour qu'une fois par jour déjà votre brossage soit précis, consciencieux et conscientisé, donc sans doute aussi plus long. Pour rendre l'exercice réalisable dans le peu de temps que vous accordez actuellement à vos dents, prévoyez de brosser impeccablement les dents du haut le matin et les dents du bas le soir, ce qui n'empêche pas de compléter vite fait, comme vous en avez déjà l'habitude, par un brossage rapide des dents de la mâchoire antagoniste. 

Figurez-vous au passage qu'un seul brossage par jour, parfaitement réalisé (brosse et moyens interdentaires) permet de maintenir une gencive saine, de réduire drastiquement le risque de carie, et de réduire également de façon conséquente le risque de perdre une dent.

Puis, avec le temps, une fois acquis ce brossage quotidien méticuleux, il sera évidemment temps de passer à 2 brossages efficaces par jour. Le risque carieux et le risque de perdre des dents diminueront alors encore de façon significative.


Ressources bibliographiques

  • UFSBD. Nouvelles recommandations - L'UFSBD réactualise ses stratégies de prévention. Pratiques dentaires. 2013;11:19-39. 
  • Saxer U.P. New studies on estimated and actual toothbrushing times and dentifrice use. J Clin Dent. 1998;9(2):49-51. 
  • De David S.C. Correlation between plaque control and gingival health using short and extended oral hygiene intervals. Clin Oral Investig. 2018;22(7):2593-7.
  • Kumar S. et al. Effect of Toothbrushing Frequency on Incidence and Increment of Dental Caries: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Dent Res. 2016;95(11):1230-6.
  • Kressin N.R. et al. Increased preventive practices lead to greater tooth retention. J Dent Res. 2003 Mar;82(3):223-7.

Écrire commentaire

Commentaires: 0