La parodontite

ou le déchaussement des dents

La parodontite, couramment appelée « déchaussement des dents », est caractérisée par une destruction des tissus d'ancrage des dents, c'est-à-dire l'os de la mâchoire, la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et le cément (le parodonte).

ParoSphère | La parodontite (déchaussement des dents). Crédit photo: © m0622.

Cause de la parodontite

La bouche est en contact permanent avec le milieu extérieur. De très nombreux microbes sont donc en permanence présents au contact des dents et de la gencive. C'est ce que l'on appelle la plaque dentaire. Parfois, la quantité de microbes et leur virulence sont telles qu'elles entraînent une destruction des tissus qui soutiennent les dents. C'est le début de la parodontite.
Lorsque la parodontite progresse, une poche parodontale se forme sous la gencive et devient rapidement le réceptacle d'une grande quantité de plaque dentaire, c'est-à-dire de bactéries qui infectent la gencive. Avec le temps, cette plaque dentaire se minéralise pour former du tartre qui est un dépôt solide très poreux et dans lequel d'autres bactéries viennent se loger. C'est le début du « cercle vicieux » de l'infection de la gencive qui aggrave petit à petit le déchaussement des dents.


Symptôme de la parodontite ?

Lorsque la parodontite s'installe, la gencive commence à se rétracter, ainsi que l'os sous-jacent dans lequel les dents sont ancrées. Si rien n'est fait à ce stade, le déchaussement progresse, les dents se mettent à bouger et, au stade le plus avancé, finissent par tomber.
Les parodontites sont associées à une inflammation de la gencive qui devient rouge et qui a tendance à saigner au moindre contact. Des douleurs gingivales peuvent également se manifester, ainsi qu'une mauvaise haleine. Avec le déchaussement, les dents perdent de leur ancrage et il arrive parfois qu'elles s'écartent sous la pression de la langue.


Une fatalité ?

Mon père a une parodontite, ma mère a une parodontite, mon frère...

Des images

Les symptômes en images

attention, ce n'est pas très beau.

Traitement

Des traitements pas si compliqués.



A lire également


Dernière mise à jour de cette page : le 21 août 2016