La mauvaise haleine

ou halitose

Il suffit de lire les témoignages rapportés par une étude canadienne pour réaliser combien une mauvaise haleine, ou une sensation de mauvaise haleine, peut se transformer en un handicap social (témoignages).

© RG. - Fotolia.com

Les causes

Dans 87 % des cas, la mauvaise haleine (ou halitose) est d'origine buccale. La sècheresse de la bouche peut l'expliquer lorsque l'halitose est ressentie le matin au réveil, ou après avoir parlé longuement. S'hydrater correctement permet alors de la contrôler.

Les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les psychotropes, par leur action notamment sur la sécrétion salivaire, peuvent participer à la diminution du flux salivaire, entraînant une sécheresse buccale. Ces médicaments peuvent donc aussi participer à l'apparition d'une mauvaise haleine.

Mais très souvent, lorsqu'elle est d'origine buccale, l'halitose est liée à une gingivite (31 %), une parodontite (28 %) ou à la présence d'un dépôt microbien sur la langue (41 %). Dans ces trois cas, l'origine de l'halitose fait intervenir certaines des bactéries présentes dans la bouche. En effet, la dégradation des protéines alimentaires et salivaires par les enzymes bactériennes conduit à la formation de peptides, qui dégradés à leur tour par les enzymes de l'organisme vont donner naissance à des acides aminés de 2 types :

  1. des acides aminés sulfurés qui, métabolisés par certaines bactéries, vont réapparaître sous la forme de composés sulfurés volatils (CSV), principaux responsables de la mauvaise haleine ;
  2. d'autres acides aminés tels que la putréscine ou la cadavérine, dont les noms ne peuvent cacher le potentiel malodorant !


Références bibliographiques

  • Delanghe G, Ghyselen J, Feenstra L, van Steenberghe D. Experiences of a Belgian multidisciplinary breath odour clinic. Acta Otorhinolaryngol Belg. 1997;51(1):43-8.





Dernière mise à jour de cette page : le 08 février 2011