Santé générale et santé gingivale

Les liens entre parodontites et santé générale sont nombreux. Aujourd'hui, certaines associations ne font plus aucun doute, d'autres sont soupçonnées, tandis que la plupart reste très certainement sous-estimée.

© aline caldwell - Fotolia.com

La santé générale influence les parodontites

Lorsque l'équilibre entre notre système immunitaire (qui est le système de défense de l'organisme) et les bactéries qui se glissent entre la gencive et les dents est rompu, la destruction du système d'ancrage de la dent s'initie : c'est la parodontite.

La réponse du système immunitaire est fortement tributaire de l'état de santé de l'individu. Il a ainsi été montré que le stress, un diabète non équilibré ou le tabac peuvent fortement participer à l'apparition et à la progression des parodontites.

De la même façon que le stress, par des modifications de la synthèse de certaines hormones conduit à un dérèglement du système immunitaire, la grossesse est également considérée comme un facteur de risque des parodontites.


Les parodontites influencent la santé générale

Les parodontites sont considérées avant tout comme des maladies inflammatoires. De ce fait, plusieurs études de part le monde commencent à s'intéresser à l'influence des parodontites sur le diabète, voire par des cheminements complexes, à l'influence des parodontites sur les naissances prématurées

Par ailleurs, l'inflammation du parodonte est associée à la présence de bactéries. Il a été montré à plusieurs reprises que les bactéries présentes entre gencives et dents pouvaient pénétrer dans la circulation sanguine et ainsi essaimer dans tout l'organisme. C'est ainsi que l'on peut retrouver des bactéries spécifiques de la bouche sur les valves cardiaques (endocardites infectieuses), sur les prothèses de hanche ou au sein des plaques d'athérome (maladies cardio-vasculaires).

Enfin, il apparaît que d'autres pathologies générales comme l'ostéoporose, les rhumatismes inflammatoires chroniques ou l'insuffisance rénale chronique interagissent avec la santé parodontale.


Dernière mise à jour de cette page : le 05 novembre 2017