La mucosite péri-implantaire

Cette pathologie est une inflammation d'origine infectieuse de la muqueuse autour des implants dentaires. 

ParoSphère | La mucosite péri-implantaire. Crédit photo : © rommma

Fréquence de la mucosite péri-implantaire

La mucosite péri-implantaire est très fréquente puisqu'elle touche en moyenne 40% des implants dentaires. Certaines études avancent des chiffres encore plus élevés avec notamment des scores à 80%.


Symptômes de la mucosite péri-implantaire

Les mucosites péri-implantaires consistent en une inflammation de la muqueuse autour de l'implant. Celle-ci est donc en général plus rouge que rose. Mais la détecter à l’œil nu peut être difficile. C'est pourquoi votre dentiste utilisera plutôt une sonde dont l'extrémité est arrondie pour tester la présence d'un saignement au contact de la sonde. Pour cela, il la glissera délicatement entre la gencive et l'implant. S'il observe un saignement, il prendra alors une radiographie. Et si la radiographie ne montre aucun signe de perte osseuse, le diagnostic de mucosite péri-implantaire pourra être posé.


Causes de la mucosite péri-implantaire

Le principal facteur favorisant la mucosite péri-implantaire est la présence de plaque dentaire au niveau de la jonction entre gencive et implant.

D'autres facteurs ont été associés, comme la présence de ciment de scellement insuffisamment éliminé ou le tabagisme.


Traitement de la mucosite péri-implantaire

La meilleure prévention et le premier traitement de la mucosite péri-implantaire est la mise en place d'une bonne technique d'hygiène orale avec un bon matériel. N'hésitez pas à demander des conseils à votre dentiste.

Par ailleurs, un débridement de la plaque dentaire au niveau de l'implant par votre dentiste aidera à réduire la mucosite.


Sources bibliographiques

  • Jepsen S, Berglundh T, Genco R, Aass AM, Demirel K, Derks J, Figuero E, Giovannoli JL, Goldstein M, Lambert F, Ortiz-Vigon A, Polyzois I, Salvi GE,Schwarz F, Serino G, Tomasi C, Zitzmann NU. Primary prevention of peri-implantitis: managing peri-implant mucositis. J Clin Periodontol. 2015 Apr;42 Suppl 16:S152-7.
  • Mombelli A, Müller N, Cionca N. The epidemiology of peri-implantitis. Clin Oral Implants Res. 2012 Oct;23 Suppl 6:67-76.
  • Renvert S, Polyzois I. Risk indicators for peri-implant mucositis: a systematic literature review. J Clin Periodontol. 2015 Apr;42 Suppl 16:S172-86.

Dernière mise à jour de cette page : le 21 août 2016