La brossette interdentaire

La règles des 3F, c'est ici

ParoSphère | Brossette interdentaire. Crédit photo: © stockpackshot.

Les brossettes interdentaires sont des instruments fragiles, coûteux, mais redoutables d’efficacité. Il a été montré que lorsqu’elles peuvent passer entre deux dents, en un passage par jour, elles sont plus performantes que le fil dentaire pour prévenir les caries, les gingivites et les parodontites. D’une utilisation plus simple que le fil dentaire, moins d'une minute suffit pour faire le tour de la bouche.


Pour tout le monde

ParoSphère | Brossette interdentaire. Photo: © ParoSphère.

On croit encore que les brossettes interdentaires ne conviennent qu’aux dents déchaussées. C’est pourtant faux. Certaines gammes de brossettes proposent des diamètres parfaitement compatibles avec des gencives saines, assurant ainsi une excellente prévention des caries, des gingivites et des parodontites.

Tant d'applications

ParoSphère | Brossette interdentaire. Crédit photo: © rommma.

Les brossettes sont utiles dans de nombreuses situations. Sur le dessin : (a) le long des brackets d’orthodontie, (b) entre les dents pendant un traitement orthodontique, (c) autour d’un implant dentaire ou encore (d) entre les racines d’une molaire déchaussée.

Mais visez bien, car mal utilisée, une brossette peut blesser votre gencive.



Calibrage

ParoSphère | Brossette interdentaire. Photo: © ParoSphère.
Essai de plusieurs diamètres de brossettes dans un même espace interdentaire.

Le choix d’une brossette sera guidée par « la règle des 3F ». Cela signifie que celle-ci doit Frotter, sans Flotter et sans Forcer. Il faut ainsi ressentir le frottement des brins sur les parois dentaires et au niveau de la gencive. Une brossette qui passe trop facilement dans l’espace interdentaire sera totalement inefficace. Et une brossette qui force trop, dont le toron métallique touche les dents, sera traumatique pour les dents et pour la gencive.

Parlez-en à votre dentiste pour qu’il vous aide à calibrer le diamètre de votre/vos brossette(s). 

Usure

ParoSphère | Brossette interdentaire. Photo: © ParoSphère.
Cette brossette aurait dû être changée depuis un moment déjà.

Les premières fois qu’on utilise une brossette interdentaire, celle-ci ne résiste pas aux premiers passages. Avec l’habitude, la dextérité augmente et les brossettes peuvent durer une bonne semaine. Comme repère, lorsqu’une seule brossette est utilisée pour l’ensemble des espaces interdentaires, elle doit être changée au maximum au bout de 10 jours.

Méfiez-vous, car une brossette tordue peut abîmer les dents.



Saignement

A télécharger

Nous avons travaillé dur pour vous éditer cette fiche.

Vous pouvez la télécharger ici, afin de l'imprimer et de la relire quand vous vous ennuyez.

 



L’hygiène interdentaire est un impératif. Le choix du moyen d’hygiène interdentaire le plus adapté pour vous, et l’apprentissage de son utilisation ne peuvent se faire en autodidacte. Demandez impérativement conseil à votre dentiste. 


Fil dentaire

Bâtonnets

Hydropulseur



Références bibliographiques

  • Carrouel F, Llodra JC, Viennot S, Santamaria J, Bravo M, Bourgeois D. Access to Interdental Brushing in Periodontal Healthy Young Adults: A Cross-Sectional Study. PLoS One. 2016 May 18;11(5):e0155467.

  • Ensemble d'autres références ici.

Dernière mise à jour de cette page : le 14 octobre 2017