La technique du rouleau simplifiée

Niveau débutant

La technique du rouleau simplifiée est la méthode de brossage idéale pour qui veut être efficace tout en limitant le risque d’être traumatique et, surtout, sans trop d’effort.

ParoSphère | La technique du rouleau simplifiée. Crédit photo: © yodiyim.
Brossage des dents | La technique du rouleau simplifiée

Tenue de la brosse

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

La brosse à dents est tenue à pleine main, le pouce du côté des brins, l’index le long du manche pour guider le mouvement. 

Une tenue "porte-plume" est également possible. Elle permettra de moins appuyer et donc d'être encore moins traumatique sur les dents et la gencive.

Position de départ

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

Les brins sont posés sur la gencive, mais pas trop loin, juste à proximité de la dent. La tête de la brosse à dents est orientée à 45° vers la racine de la dent. La pression exercée doit être faible. Elle peut être modérée sur une gencive épaisse. 

Attention, sur une gencive fine, la pression de la brosse, même faible, pourrait créer un récession de la gencive qui exposerait la racine de la dent.



Mouvement

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

La brosse à dents effectue un mouvement de rotation «du rose vers le blanc». Pour que le brossage soit efficace, ce mouvement doit être réalisé plusieurs fois pour chaque dent.

On desserre les dents pour brosser indépendamment celles du haut et celles du bas.

Afin de ne pas oublier de dents, il faut répéter toujours le même circuit en commençant par exemple au fond d’un côté par le brossage de l’extérieur des dents, puis revenir par l’intérieur et, enfin, finir par les faces qui croquent. On peut débuter par les dents du haut pour finir par les dents du bas, ou l’inverse.

Faces internes

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

Certaines faces sont plus difficiles d’accès que d’autres. C’est le cas notamment des faces internes des dents de devant, parce que ces dents ne sont pas alignées mais forment une courbe. La tête de la brosse, si elle est utilisée horizontalement, se cognera sur cette courbure.

En conséquence, pour mieux les brosser, il faudra tenir la brosse de façon à ce que le manche soit vertical.



Faces postérieures

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

Les faces postérieures des dernières dents sont très fréquemment oubliées, parce qu’on ne les voit pas et parce qu’elles sont trop loin. Comme vous êtes prévenus, vous n’avez plus d’excuses. Il faudra donc en plus les atteindre par l’extérieur et par l’intérieur. Par exemple, sur la photographie, la brosse est du côté interne (le côté de la langue). Il faudrait donc compléter en brossant le côté postérieur du côté de la joue.

Choix de la brosse

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

Les critères de choix seront les suivants:

  • un manche rigide, pour bien contrôler la pression appliquée sur les dents,
  • une petite tête afin de pouvoir atteindre les zones postérieures en limitant les réflexes nauséeux,
  • ainsi que des brins souples (de diamètre inférieur ou égal à 20/100) pour rendre le brossage moins traumatique.

Pour cette technique du rouleau simplifiée, une implantation biseautée des brins pourra être privilégiée, car elle simplifiera le positionnement de la brosse sur la gencive.



En vidéo

La fiche souvenir

ParoSphère | Fiche technique du rouleau simplifiée

A télécharger ici et à coller sur le miroir de votre salle de bain.

Vous pouvez aussi la distribuer sur votre lieu de travail ou vous brosser les dents devant tout le monde le midi pour montrer comment il faut s'y prendre.



Foire aux questions

Brossage confirmé

Entre les dents



Références bibliographiques


Dernière mise à jour de cette page : le 14 octobre 2017