La technique de Bass

Niveau confirmé

Développée par le médecin Charles C. Bass à la fin des années 40, cette technique de brossage vise à nettoyer avec précision la jonction entre la gencive et la dent, siège de la colonisation bactérienne à l'origine des gingivites et des parodontites.

ParoSphère | La technique de Bass. Crédit photo: © yodiyim.
Brossage des dents | La technique de Bass

Tenue de la brosse

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

Une technique telle que celle-ci nécessite d'être très doux avec la gencive. Il est dès lors judicieux de tenir la brosse à dents par le bout du manche et du bout des doigts, en tenue porte-plume et sans serrer fort.

De la douceur, beaucoup de douceur pour cette technique de brossage.

 

Position de départ

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

La brosse à dents est positionnée à la limite entre la gencive et la dent, comme si vous vouliez faire entrer les brins sous la gencive. Elle est ainsi orientée à environ 45° vers la racine de la dent, en exerçant une très faible pression.

Attention, il ne faut vraiment pas forcer.



Mouvement

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

Un mouvement horizontal, antéro-postérieur, de faible amplitude est alors réalisé sur les faces externes puis internes. La brosse progresse ainsi de millimètre en millimètre jusqu’à ce que toutes les faces dentaires aient été brossées.

Pensez à desserrer les dents afin de brosser indépendamment celles du haut et celles du bas.

Comme toute méthode de brossage, il faut mettre en place un circuit de brossage afin d’être sûr de n’oublier aucune dent. Le plus simple est de commencer sur la face externe de la dernière dent du haut ou du bas, à gauche ou à droite, et de progresser jusqu’à l’autre extrémité de l’arcade dentaire.

Une fois les faces externes et internes brossées, un mouvement de va-et-vient est effectué sur les faces qui croquent.

Faces internes

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

Les faces internes des dents de devant sont les parmi les plus difficiles d’accès. Pour y demeurer efficace, on place la brosse verticalement de façon à ce que les brins du bout de la tête se placent sur la jonction entre la gencive et la dent. Comme le mouvement horizontal décrit précédemment est vraiment difficile à réaliser dans cette zone, on peut se contenter de réaliser de petits ronds.



Faces postérieures

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

Les faces postérieures des dernières dents, ce sont celles que vous oubliez tout le temps de brosser parce que vous ne les voyez pas. Pour les atteindre, il faut placer sa brosse à dents verticalement et poursuivre le mouvement de va-et-vient pour en faire le tour. De petits ronds peuvent être plus facile à réaliser et sont tout aussi efficaces.

Choix de la brosse

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

La brosse idéale selon le Dr Bass est composée de brins très souples (7/100 de mm de diamètre) alignés sur seulement 3 rangées. Il apparaît qu’avec cette technique, la souplesse des brins est effectivement fondamentale si l’on ne veut pas léser la gencive. En revanche, le nombre de rangées peut aisément être augmenté sans que cela ne nuise au brossage.

La tête de la brosse doit être petite et, surtout, à l’extrémité de la brosse, les brins doivent être le plus proche possible du bord. Cela facilite grandement le brossage des faces postérieures des dernières dents en évitant que le plastique de la brosse ne cogne et ne blesse la muqueuse à l’arrière de ces dents.



En vidéo

La fiche souvenir

ParoSphère | Fiche technique du rouleau simplifiée

A télécharger ici et à travailler de façon intensive avec votre dentiste.

La technique de Bass est très efficace, mais elle est exigeante.

A effectuer avec précision et en douceur, très en douceur.



Foire aux questions

Brossage débutant

Entre les dents



Références bibliographiques

  • Bass CC. The necessary personnal oral hygiene for prevention of caries and periodontoclasia. New Orleans Medical and Surgical Journal. 1948;101(2):52-70.
  • Ensemble d'autres références ici.

Dernière mise à jour de cette page : le 14 octobre 2017