La greffe osseuse intrasinusienne

Également appelée Sinus Lift ou encore Élévation du plancher sinusien

Le remplacement de dents manquantes se fait de plus en plus souvent à l'aide d'implants dentaires qui apportent un grand confort. Ces implants, qui sont des racines artificielles, nécessitent un volume osseux suffisant pour être mis en place. À la mâchoire supérieure, le manque de volume osseux peut souvent être compensé par la réalisation d'une greffe osseuse intrasinusienne.


Remplacement des molaires supérieures par des implants : une situation particulière

Au niveau des molaires supérieures, le volume d'os résiduel pour placer des implants est souvent très faible. Ceci est dû à la présence, juste au-dessus de ces dents, du sinus maxillaire qui est une cavité tapissée d'une fine membrane et remplie d'air. Lorsque ce sinus est volumineux, ce qui est fréquent, la mise en place d'implants à ce niveau nécessite d'augmenter artificiellement le volume osseux par une greffe osseuse intrasinusienne.


La technique de greffe osseuse intrasinusienne

La greffe osseuse intrasinusienne consiste à combler le fond du sinus maxillaire avec de l’os naturel ou artificiel. L’état des sinus sera vérifié au préalable, car il doit être compatible avec l’intervention. La greffe est réalisée selon un protocole chirurgical très rigoureux. L’intervention se déroule habituellement sous anesthésie locale au cabinet dans des conditions de bloc opératoire avec précaution d’asepsie maximum. En fonction des cas, les implants peuvent être placés simultanément à la greffe ou quelques mois plus tard. Le taux de succès des greffes intrasinusienne est très élevé. Cependant, chez les fumeurs, les complications sont beaucoup plus fréquentes, ce qui pousse certains chirurgiens à ne pas leur proposer ce type d’interventions.


Les suites opératoires

Les suites opératoires varient d’une personne à l’autre. En général, la douleur qui suit l’intervention est d’intensité modérée et cède facilement aux antalgiques. Un petit gonflement de la joue peut être observé dans les jours qui suivent et un léger saignement de nez peut parfois apparaître. Dans les jours qui suivent l’intervention, il est déconseillé de se moucher trop violemment. Dans tous les cas, les prescriptions du praticien doivent être suivies à la lettre.


Dernière mise à jour de cette page : le 08 février 2011