La greffe osseuse en onlay

Également appelé Greffe osseuse d’apposition

Le remplacement de dents manquantes se fait de plus en plus souvent à l’aide d’implants dentaires qui apportent un grand confort. Ces implants, qui sont des racines artificielles, nécessitent un volume osseux suffisant pour être mis en place. Un manque de volume osseux peut parfois être compensé par une greffe osseuse d’apposition.


Pourquoi le volume osseux est-il parfois insuffisant pour placer des implants ?

L’extraction d’une dent est systématiquement suivie d’une diminution du volume osseux à ce niveau. Cette diminution est normale et physiologique, mais son importance varie en fonction des individus. En général, plus l’extraction est ancienne, plus le volume osseux risque d’être insuffisant pour poser des implants.


Technique de la greffe osseuse d’apposition

La greffe d’apposition consiste à prélever un fragment osseux sur un « site donneur » pour aller le positionner dans la zone où les implants doivent être placés. Le « site donneur » se situe le plus souvent à la mâchoire inférieure pour les petits prélèvements, et au niveau du crâne pour les prélèvements plus importants. De « l’os de banque », c'est-à-dire provenant d’un donneur humain, peut parfois être utilisé, mais avec des taux de succès moindre. En revanche, cela évite le prélèvement du fragment osseux. 
La greffe est réalisée selon un protocole chirurgical très rigoureux. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction du type d’intervention. En général, les implants sont placés 4 mois après la réalisation de la greffe. La greffe osseuse d’apposition est une technique fiable. Cependant, dans quelques rares cas, la greffe peut s’infecter et le greffon doit alors être retiré. Une nouvelle greffe peut souvent être tentée quelques semaines ou quelques mois plus tard. Chez les fumeurs, les complications sont beaucoup plus fréquentes ce qui pousse de nombreux chirurgiens à ne pas leur proposer ce type d’intervention.


Les suites opératoires

Les suites opératoires varient d’une personne à l’autre. En général, la douleur qui suit l’intervention est d’intensité modérée et cède facilement aux antalgiques. Un gonflement de la zone opérée peut être observé dans les jours qui suivent et un hématome peut parfois se former au niveau du site de prélèvement osseux. Dans tous les cas, les prescriptions du praticien doivent être suivies à la lettre.


Dernière mise à jour de cette page : le 08 février 2011