[Pro] Prise en charge bucco-dentaire des patients atteints du Syndrome de Gougerot-Sjogren

Thèse d'exercice | Paris 5

Polymorphisme génétique et pathologies péri-implantaires © ParoSphère

Résumé

 

Le Syndrome de Gougerot-Sjogren (SGS) est une pathologie auto-immune systémique inflammatoire chronique caractérisée notamment par une atteinte des glandes exocrines (lacrymales et salivaires principalement). 

Les symptômes décrits par les patients sont, entre autres, une grande fatigue, un syndrome sec (buccal, oculaire, cutané…) et des douleurs articulaires. La sécheresse buccale, très invalidante pour le patient, est à l’origine de nombreuses conséquences buccales au niveau dentaire, ostéo-muqueux, parodontal et prothétique. Cette thèse a été réalisée en collaboration avec l’hôpital Bicêtre, et voici comment elle s’articule. En premier lieu, nous présentons le SGS, sa physiopathologie, ses critères actuels de diagnostic, ainsi que les thérapeutiques disponibles et leur efficacité. Dans la deuxième partie, nous présentons le rôle protecteur de la salive sur les tissus oraux avant de décrire les conséquences orales de l’hyposialie telles que l’inconfort et les brûlures permanentes, les risques carieux, érosif et parodontal accrus, ou encore la difficulté à la réhabilitation par prothèses amovibles. Enfin, nous présentons le travail collaboratif existant entre l’hôpital Bicêtre et le service d’odontologie de l’hôpital Charles Foix. A l’hôpital Bicêtre, une consultation multidisciplinaire de diagnostic a été mise en place en 2000, dirigée par le Pr Xavier Mariette et organisée par le Dr Elisabeth Bergé, rhumatologues. Une partie de ces patients est adressée à la consultation spécialisée de prise en charge odontologique depuis 2013 à l’hôpital Charles Foix. Enfin, un atelier sur la sécheresse buccale animé par l’équipe de l’hôpital Charles Foix participe aux sessions d’Education Thérapeutique, récemment développées. Dans cette optique et comme aboutissement de cette thèse, nous proposons une brochure informative des risques bucco-dentaires auxquels sont exposés les patients atteints du SGS ainsi que les stratégies de prévention associées. 


Lire le mémoire

Auteur

Docteur Elodie Beliard


Thèse d'exercice soutenue publiquement le 6 juillet 2015


Mots clés : Syndrome de Gougerot-Sjogren, hyposialie, xérostomie, sécheresse buccale, manifestations buccales, éducation thérapeutique, risque carieux, risque érosif, risque parodontal.



Télécharger la version pdf


A propos de facteurs de risque



Si vous aimez, partagez cette page