Articles, mémoires et recommandations

Littérature ParoSphère © Stefan Gräf - Fotolia.com

L'information parodontale pour les professionnels de santé


[Pro] Prise en charge bucco-dentaire des patients atteints du Syndrome de Gougerot-Sjogren

Thèse d'exercice | Paris 5

Polymorphisme génétique et pathologies péri-implantaires © ParoSphère

Résumé

 

Le Syndrome de Gougerot-Sjogren (SGS) est une pathologie auto-immune systémique inflammatoire chronique caractérisée notamment par une atteinte des glandes exocrines (lacrymales et salivaires principalement). 

Lire la suite

[Pro] Gingivite expérimentale chez l'homme

Résumé d'article

L'objectif de cette étude consistait à créer une gingivite chez des sujets au parodonte initialement sain en suspendant l'hygiène orale, puis à étudier les changements opérés au sein de la flore bactérienne et de la gencive.

Lire la suite

[Pro] Substituts osseux

HAS | Rapport d'évaluation

Avis de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé

[...] L’ensemble des données recueillies confirme l’intérêt des substituts osseux, quelle que soit la pathologie, mais ne permet pas de démontrer leur efficacité et leur bénéfice par rapport aux techniques conventionnelles ou aux autres types de comblement.

Lire la suite

[Pro] Piasclédine

HAS | Avis sur les médicaments

Extraits du rapport 2006

 

Traitement d'appoint des parodontopathies

Le service médical rendu dans cette indication est insuffisant.

Lire la suite

[Pro] Polymorphisme génétique et pathologies péri-implantaires

Thèse d'exercice | Paris 5

Polymorphisme génétique et pathologies péri-implantaires © ParoSphère

Résumé

 

Introduction : Nous avons voulu évaluer les associations entre le polymorphisme génétique et les pathologies dentaires à travers une revue de la littérature et nous intéresser au lien avec les pathologies parodontales.

Lire la suite

[Pro] Parodontite et cardiopathies ischémiques

Thèse d'exercice | Paris 5

Résumé

Un nombre grandissant d’études mettent en évidence le lien entre la parodontite et les maladies cardiovasculaires. Nous tentons d’étudier dans ce travail, la nature et la force de ce lien à travers une revue de la littérature après avoir fait un rappel sur le fonctionnement des ces deux pathologies.

Lire la suite

[Pro] A. actinomycetemcomitans, clone JP2 : épidémiologie et rôle dans le développement de la parodontite

Mémoire | D.U. Parodontie clinique Paris 5

 © ParoSphère

Résumé

Une bactérie, une maladie. Cette hypothèse, aujourd'hui dévoyée en parodontologie n'est peut-être pas tant éloignée de la réalité lorsque l'on s'intéresse au clone JP2 d'Aggregatibacter actinomycetemcomitans.

Lire la suite

Flyers pour les salles d'attente et les pharmacies: nouveaux visuels

Vous êtes chirurgien dentiste, médecin généraliste ou spécialiste, ou encore pharmacien, recevez gratuitement nos flyers ParoSphère !

 

 

Flyers ParoSphère


Lire la suite

[Pro] Traitement non chirurgical des poches peu profondes

Thèse d'exercice | Paris 5

Thèse Julien Barège

Résumé

 

L’objectif thérapeutique du traitement étiologique des poches parodontales a évolué depuis quelques années. Il incite à être plus économe dans l’ergonomie du temps et moins invasif dans l’élimination des tissus radiculaires infiltrés, tout en étant plus efficace.

Lire la suite

Des fiches d'information pour les salles d'attente

Vous êtes médecin ou chirurgien dentiste? ParoSphère vous propose des fiches résumant les principaux thèmes de la parodontologie, afin d'offrir toujours plus d'informations à vos patients. Les deux premières fiches viennent de voir le jour; La première explique ce qu'est la plaque dentaire et comment s'en débarasser; tandis que la seconde propose une synthèse sur les parodontites.

Fiche Hygiène bucco-dentaire

Vous trouverez ces nouvelles fiches d'informations dans la rubrique "Pour la salle d'attente". Disponibles en téléchargement en version pdf, il n'y a plus qu'à les imprimer.

[Pro] L'écologie de la bouche

Article original

De la première observation des animalcules de la plaque dentaire par A. van Leeuwenhoek en 1683 jusqu’à la compréhension parcellaire des mécanismes de survie des biofilms bactériens aujourd’hui, plus de trois siècles se sont écoulés sans que les chercheurs ni les curieux néophytes ne se lassent d’observer, d’étudier et de tenter de comprendre l’écologie bactérienne. 

Lire la suite

[Pro] Utilisation de la minocycline en application locale dans le traitement des parodontites chroniques

Thèse d'exercice | Paris 5

Résumé

La minocycline est la seule molécule antibiotique disponible en France en application locale en parodontologie. Son conditionnement sous forme de gel, dont la dénomination commerciale est le Parocline 2%®, lui confère des propriétés lui permettant de rester sous forme active dans les poches parodontales. 

Lire la suite

[Pro] Prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire

ANSM | Recommandations de bonne pratique

Extraits des recommandations

 

L’objectif de ces recommandations est de préciser les indications appropriées des antibiotiques et de permettre au praticien d’identifier les situations cliniques pour lesquelles la prescription d’antibiotiques n’est pas indiquée.

Lire la suite

[Pro] Position de la SFPIO sur les parasites et maladies parodontales

SFPIO | Recommandations

Extraits des recommandations

 

Il s’agit de faire le point sur ces deux protozoaires, Trichomonas tenax et Entamoeba gingivalisrelativement méconnus, tant au niveau de leur possible implication dans la pathogénie des maladies parodontales, que dans les conséquences thérapeutiques éventuelles.

Lire la suite

[Pro] Position de la SFPIO sur le PRF

SFPIO | Recommandations

Extraits des recommandations

Devant l’engouement suscité par ces nouvelles procédures, et particulièrement le PRF, il est nécessaire de s’interroger sur les résultats scientifiques disponibles. L’objectif de cette revue est donc d’analyser l’ensemble de la littérature fondamentale et clinique afin d’évaluer objectivement l’apport du PRF dans les techniques de chirurgie parodontale et de chirurgie pré- et perimplantaire.

Lire la suite

[Pro] Position de la SFPIO sur le LASER en parodontologie

SFPIO | Recommandations

Extraits des recommandations

 

Quelle est la place de la thérapeutique au LASER dans le traitement des maladies parodontales aujourd’hui ? Et au-delà de la pression marketing, la thérapeutique au LASER a-t-elle démontré une efficacité supérieure aux techniques conventionnelles ?

Lire la suite

[Pro] Bains de bouche

HAS | Avis de synthèse

Extrait de l'avis de synthèse

 

Le service médical rendu* par les spécialités ELUDRIL, PAROEX et PREXIDINE est faible.

Le service médical rendu* par les spécialités ALODONT, GIVALEX et GLYCO-THYMOLINE est insuffisant pour justifier leur prise en charge par la solidarité nationale.

Lire la suite

[Pro] Tomographie volumique à faisceau conique de la face

HAS | Rapport d'évaluation technique

Extraits du rapport

 

Parodontologie

L’imagerie CBCT en parodontologie peut présenter un intérêt dans un très petit nombre de cas sélectionnés, tels que le bilan pré-chirurgical pour le traitement de lésions de la furcation de molaires maxillaires, en apportant des informations non fournies par la clinique et la radiologie conventionnelle (informations anatomiques type fusion ou proximité radiculaire), informations qui amélioreraient dans ces cas précis la prise en charge et le pronostic de la dent.

 

Lire la suite

[Pro] Toxicomanie et santé parodontale

Mémoire | D.U. Parodontie clinique Paris 5

Collection Dr M. Lowenstein

Résumé

Les consommations de drogues illicites, d’alcool et de tabac sont le reflet d’une société, de ses rituels ou de ses maux. Les comportements toxicomaniaques ne cessent d’évoluer et se répercutent sur la santé bucco-dentaire.

Lire la suite

[Pro] Conditions de réalisation des actes d’implantologie orale : environnement technique

HAS | Évaluation des technologies de santé

Extraits du rapport

 

Cette évaluation a été réalisée suite à la demande de la Fédération de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale qui souhaitait que soit précisé l’environnement technique requis pour poser des d’implants intrabuccaux dans des conditions de sécurité adaptées pour le patient.

Lire la suite

[Pro] Parodontopathies

HAS | Recommandations de bonne pratique

Extraits du rapport

 

Hygiène bucco-dentaire

Une relation significative entre le niveau d'hygiène bucco-dentaire et l'état parodontal est mise en évidence. Meilleure est l’hygiène, meilleur est l’état parodontal.

Lire la suite