Le bâtonnet interdentaire

Indémodable

ParoSphère | Bâtonnet interdentaire. Crédit photo bâtonnet bois: © schankz.

Indémodable, sans aucun doute, puisque l'homme de Neandertal l'utilisait déjà! Mais attention, désormais, un bâtonnet interdentaire n'est pas une simple pique à olive. Il s'agit plutôt d'un bâtonnet dont la forme triangulaire permet d'épouser les contours de l'espace interdentaire. Son emploi nécessite néanmoins que l'espace soit assez large, car le risque de léser la gencive n'est pas loin.

 

Dans sa version la plus récente, le bâtonnet interdentaire est fait d'une pointe caoutchouc montée sur un manche en plastique.

 

Le bâtonnet interdentaire est plus facile à utiliser que le fil dentaire, mais paraît moins efficace qu'une brossette calibrée. De surcroît, sa forme pointue ou conique ne lui permet pas d'être efficace simultanément des deux côtés de l'espace interdentaire. Pour faire bien, il faudrait l'insérer de l'extérieur vers l'intérieur puis dans l'autre sens, autrement dit de la langue vers la joue, ce qui s'avère périlleux.

 

Il apparaît que le bâtonnet interdentaire est le bon outil pour celle ou celui qui n'est pas prêt à un long apprentissage de l'usage du fil dentaire et qui se sent malhabile avec les brossettes. Pour autant, il faudrait le considérer comme un moyen de transition vers un moyen d'hygiène interdentaire plus performant.


L’hygiène interdentaire est un impératif. Le choix du moyen d’hygiène interdentaire le plus adapté pour vous, et l’apprentissage de son utilisation ne peuvent se faire en autodidacte. Demandez impérativement conseil à votre dentiste. 


Brossettes

Fil dentaire

Hydropulseur



Références bibliographiques

  • Fischman SL. The history of oral hygiene products: how far have we come in 6000 years? Periodontol 2000. 1997 Oct;15:7-14.
  • Ensemble de références ici.


Dernière mise à jour de cette page : le 28 août 2016