Moyens d'hygiène interdentaire

ParoSphère | Moyens d'hygiène interdentaire. Crédit photo: Andrey Popov

Les brosses à dents, malgré toutes les variations de formes, de tailles ou de textures apportées aux brins, ne sont pas efficaces entre les dents. Hors, la plus grande partie de la population restreint son hygiène orale à l’usage quotidien d’une brosse à dents. Le fil dentaire est très souvent présent dans l’armoire de la salle d’eau, mais est très rarement utilisé. Quant aux brossettes interdentaires, malgré une efficacité supérieure au fil dentaire et malgré une utilisation plus aisée, celles-ci sont méconnues du grand public.

 

La conséquence de cette négligence se traduit par une fréquence plus importante de caries et une sévérité accrue des gingivites et des parodontites dans ces secteurs interdentaires.

 

Très souvent, celui ou celle qui a essayé une brossette interdentaire ou qui a pris plus de temps pour mieux passer le fil dentaire a fait l’expérience d’un saignement et, inquiété par celui-ci, a pris le parti de cesser d’explorer ce territoire. Ce saignement est alors assimilé à tort à une blessure causée par l’utilisateur inexpérimenté alors qu’il reflète en réalité une inflammation de la gencive interdentaire, cette inflammation traduisant à son tour la colonisation de l’espace interdentaire par des milliards de bactéries. Vous avez bien lu, il s’agit bien de milliards de bactéries. Il suffit en général de 3 à 5 jours de nettoyage interdentaire performant pour que ce saignement cesse.

 

C’est pourquoi les moyens interdentaires sont déterminants dans la prévention des caries et des maladies parodontales.


Brossettes

Fil dentaire

Hydropulseur



Brossage débutant

Brossage confirmé

Foire aux questions



Références bibliographiques

  • Carrouel F, Viennot S, Santamaria J, Veber P, Bourgeois D. Quantitative Molecular Detection of 19 Major Pathogens in the Interdental Biofilm of Periodontally Healthy Young Adults. Front Microbiol. 2016 Jun 2;7:840.
  • Ensemble d'autres références ici.