Brosse à dents manuelle

ParoSphère | Brosse à dents manuelle. Crédit photo: © nenetus.

Les premières brosses à dents semblent dater de quelques siècles. Elles auraient été inventées en Chine aux alentours de 1000 apr. J.-C. et étaient confectionnées d’un morceau de bois sur lequel était fixés des poils de cheval. Vers 1500 apr. J.-C., se furent des poils de cochon qui furent utilisés. Ce n’est ensuite qu’en 1938 que des brins de nylons firent leur apparition et que les brosses entrèrent dans l’ère de l’industrialisation. La première brosse à dents électrique, quant à elle, est distribuée à partir de 1960.

 

Ce sont désormais 9,3 millions de brosses à dents par seconde qui sont vendues en France. Cela paraît énorme, mais avec une moyenne de 2,4 brosses à dents utilisées chaque année par les Français, nous sommes loin des 6 brosses recommandées par les associations de dentistes.

 

Il apparaît que 60% des Français songent à acheter une brosse à dents en passant dans le rayon de leur supermarché. L’achat est impulsif. Cela explique que toutes sortes de brosses soient proposées : de grandes et petites têtes, des brins orientés selon les envies, des duretés de brins très variables, des ajouts de morceaux de caoutchouc, des manches solides et d’autres souples… Devant cette offre pléthorique, quelques conseils ne seraient pas un luxe.

 

Nous vous proposons de choisir votre brosse à dents selon votre capacité à vous impliquer dans votre hygiène orale : la brosse électrique pour les malhabiles, et des brosses à dents manuelles selon la technique de brossage qui vous convient le mieux.

 

Attention, il est essentiel de compléter ce brossage par l’utilisation de moyens de nettoyage interdentaire.


Brossage débutant

Brossage confirmé

Entre les dents



Références bibliographiques

  • Fischman SL. The history of oral hygiene products: how far have we come in 6000 years? Periodontol 2000. 1997 Oct;15:7-14.
  • Site planetoscope.com.

Dernière mise à jour de cette page : le 28 août 2016