· 

Superhéros & co #3

L'hygiène interdentaire - Réunion d'urgence

ParoSphère - Superhéros & co...

Bon à savoir

Entre 🦷 2 dents 🦷, les bactéries se régalent. A l'abris des brins de la brosse à dents 🪥, elles colonisent l'espace interdentaire et s'y multiplient. On estime que cet espace contient autour de 10 milliards de bactéries lorsqu'il n'est pas correctement nettoyé. Imaginez-vous qu'il y a plus de microbes entre 2 dents de votre bouche qu'il n'y a d'êtres humains sur la Terre 🌍 ! 

Lorsque l'on passe une brossette interdentaire pour la première fois entre 2 dents, il n'est pas rare d'y observer un saignement 🩸. On croit alors, à tort, que l'on s'est blessé avec la tige métallique de la brossette. Il n'en est rien. Ce qu'il s'est passé, c'est que la gencive entre les dents, à force de tenter de se défendre contre ces bactéries, est devenue super inflammatoire. Cela se traduit par une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins pour qu'ils apportent un maximum de cellules de défense dans le secteur infecté. Et si ça saigne au passage de la brossette, c'est parce qu'on frotte à proximité de ces vaisseaux sanguins et que ceux-ci s'ébrèchent et libèrent du sang.

Et ces bactéries entre les dents 🦷🦠🦷, ça pose problème ? Eh bien oui. D'abord, il y a cette inflammation décrite juste avant. Celle-ci, lorsqu'elle persiste trop longtemps, peut déclencher l'apparition d'une parodontite (maladie qui déchaussent les dents). Et ensuite, cette accumulation de microbes entre les dents est également à l'origine de caries. Bref, il ne faut pas les laisser là.

Donc, il va falloir suivre les recommandations sorties lors du dernier staff des Avengers, parce que ces types-là, ils sont sérieux. Ils savent de quoi ils parlent :

  1. Acheter une brossette interdentaire extrafine.
  2. La passer entre 2 prémolaires du haut.
  3. Sentir l’odeur sur la brossette 🦨.
  4. Être écœuré 🤮.
  5. Décider qu’il faut que ça change une bonne fois pour toute.
  6. S'engager à passer la brossette interdentaire tous les jours entre toutes les dents.
  7. Aller chez son dentiste 👨‍⚕️ pour choisir les bonnes références pour chaque espace interdentaire.

Voilà mon pote


Déjà paru


Écrire commentaire

Commentaires: 0