Surpoids et déchaussement des dents

Ce que l'on savait

L'obésité est associée à un état inflammatoire de faible intensité. Celui-ci est caractérisé par la présence dans le sang de molécules spécifiques de la réaction inflammatoire. 

C'est sorti récemment
ParoSphère - Surpoids et déchaussement des dents
Crédit : © Michael Nivelet

De cette façon, on a pu montrer et expliquer le lien de cause à effet entre surpoids/obésité et maladies chroniques, telles que maladies cardiovasculaires et diabète. Depuis plusieurs années, une association du même type a pu être observée entre surpoids/obésité et déchaussement des dents (parodontites).

Lu récemment

Ce sont deux articles qui ont été publiés dans deux revues spécialisées distinctes en ce mois de juin 2015 et qui proposent une compilation des recherches cliniques sur la relation entre surpoids et parodontites.


Le premier constate que le surpoids, l'obésité, le gain de poids ou encore une augmentation du tour de taille semblent être des facteurs de risque des parodontites. [1]


Le second est plus catégorique et conclue que, sans aucun doute, il existe une association entre gain de poids et apparition des parodontites. Les auteurs nuancent cependant en rappelant que les études solides portant sur ce sujet ne sont pas nombreuses. [2]

Conclusion

Cela vous fait une raison de plus de surveiller votre poids!

Calculer votre indice de masse corporelle



Publication simultanée sur FacebookTwitter et Google+.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre toute l'actualité de ParoSphère et tout savoir sur les maladies parodontales.


Références bibliographiques

  1. Keller A, Rohde JF, Raymond K, Heitmann BL. Association between periodontal disease and overweight and obesity: a systematic review. J Periodontol. 2015 Jun;86(6):766-76.
  2. Nascimento GG, Leite FR, Do LG, Peres KG, Correa MB, Demarco FF, Peres MA. Is weight gain associated with the incidence of periodontitis? A systematic review and meta-analysis. J Clin Periodontol. 2015 Jun;42(6):495-505.