Lexique


A , B , C , D , E , F , G , H , I , J, K, L , M , N, O , P , Q, R , S, T , U, V, W, X, Y, Z

Lexique ParoSphère © Stefan Gräf - Fotolia.com

 

A


Abcès parodontal

L'abcès parodontal consiste en une accumulation de pus associée à une infection du parodonte. [lien]



Allongement de couronne clinique

Voir "élongation coronaire".



 

B


Biofilm bactérien dentaire

Voir "plaque dentaire".



 

C


Cément

Le cément recouvre la surface de la racine dentaire. Mi-organique, mi-minérale, sa surface rugueuse permet l'ancrage des fibres du ligament alvéolo-dentaire.



 

D


Desmodonte

Voir "ligament alvéolo-dentaire".



 

E


Élargissement desmodontal

L'élargissement desmodontal s'observe radiographiquement. Il apparaît sous la forme d'un espace foncé entre la dent et l'os plus étendu que d'ordinaire. Cliniquement, il se traduit par une mobilité accrue de la dent. Il est le plus souvent causé par des contraintes anormales sur les dents. Le réglage de l'occlusion permet de le faire disparaître.


Élongation coronaire

L'élongation coronaire, ou allongement de couronne clinique, est une intervention de chirurgie parodontale qui consiste à déplacer les tissus parodontaux de façon à ce que les tissus dentaires soient plus accessibles. Elle peut être nécessaire pour permettre le traitement d'une carie sous-gingivale ou pour réaliser une couronne dentaire ou un bridge dans de meilleures conditions.



 

F


Fixture implantaire

Voir "implant dentaire".



 

G


Gencive

La gencive est un tissu kératinisé qui recouvre l'os des mâchoires et assure une continuité avec les dents.



Gingivite

La gingivite consiste en une inflammation de la gencive. Elle est en général causée par la présence de bactéries entre la gencive et la dent. Elle se traduit par un aspect rouge, un gonflement et parfois par des saignements de la gencive. Un bon brossage, voire un détartrage, permettent d'en venir à bout.



Greffe osseuse en onlay

La greffe osseuse en onlay est une technique chirurgicale qui permet de reconstruire un volume osseux grâce au prélèvement d'un bloc osseux que l'on fixe au niveau de déficit osseux. Lorsque la greffe est mature, un ou plusieurs implants dentaires peuvent être posés.



Greffe osseuse intrasinusienne

Cette technique chirurgicale consiste à reconstruire un volume osseux dans la partie basse du sinus afin de poser un ou plusieurs implants dentaires.


 

H


Halitose

L'halitose est le terme consacré à la mauvaise haleine.



 

I


Implant dentaire

L'implant dentaire, aussi appelé "fixture implantaire", est une vis en titane ou en céramique qui, ancrée dans l'os des mâchoires, permet de reproduire une racine dentaire. Une couronne ou un attachement est ensuite scellée ou vissée sur cette racine artificielle.



 

L


Ligament alvéolo-dentaire

Le ligament alvéolo-dentaire, ou ligament parodontal, ou encore desmodonte, est un tissu essentiellement constitué de fibres. Celles-ci assurent l'ancrage entre le cément de la dent et l'os alvéolaire de la mâchoire.



Ligament parodontal

Voir "ligament alvéolo-dentaire".



 

M


Migration dentaire

On parle de migration dentaire lorsqu'une dent change de position. Cette migration peut être engendrée par la pression de la gencive enflammée, qui gonfle, à cause d'une parodontite.


Mobilité dentaire

La mobilité dentaire caractérise l'ensemble des mouvements axiaux et transversaux que peut subir la dent. Par nature, les dents ont une mobilité que l'on appelle la mobilité physiologique. Elle se mesure en dixièmes de millimètre. La perte osseuse et l'inflammation parodontale conduisent à une mobilité accrue de la dent.



 

O


Occlusion dentaire

L'occlusion dentaire correspond à l'engrènement des dents du maxillaire avec celles de la mandibule.


Os alvéolaire

L'os alvéolaire est l'os de la mâchoire qui recouvre l'alvéole dentaire. C'est sur celui-ci que le ligament parodontal s'accroche afin d'assurer l'ancrage de la dent.



 

P


Parodonte

Le parodonte constitue le système d'ancrage des dents. Il est constitué de 4 tissus : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire.



Parodontite

La parodontite consiste en une inflammation du parodonte. Elle se caractérise par une destruction du système d'ancrage des dents causée par la colonisation par des bactéries entre la gencive et les dents. Elle peut se traduire cliniquement par des saignements des gencives chez le non-fumeur, un déchaussement, des mobilités, des migrations, voire par la perte des dents.

 

Il s'agit d'une maladie chronique aux séquelles irréversibles.



Plaque dentaire

La plaque dentaire, ou biofilm bactérien dentaire, est un dépôt blanchâtre qui se forme à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries et d'une matrice de polysaccharides qu'elles produisent.

La plaque dentaire est à l'origine des principales pathologies orales : caries, gingivites et parodontites.



Poche parodontale

La poche parodontale correspond à un volume rendu disponible entre la gencive et la dent du fait de la destruction de l'ancrage de la dent par la parodontite. Ce volume volume permet le développement d’un réservoir bactérien qui entretient la destruction parodontale.



Prothèse implantoportée

La prothèse implantoportée est une prothèse supportée par un ou plusieurs implants. Cette prothèse peut être fixe (couronne implantoportée ou bridge implantoporté) ou amovible.


 

R

Régénération osseuse guidée

Cette technique chirurgicale permet de reconstruire un volume osseux en interposant une membrane entre la gencive et le déficit osseux à reconstruire. Après quelques mois, un ou plusieurs implants dentaires peuvent être posés.


 

T


Tartre dentaire

Le tartre dentaire est un dépôt minéralisé à la surface des dents. Il est le résultat de l'accumulation prolongée de plaque dentaire.



Dernière mise à jour de cette page : le 15 août 2016