Article

Article · 19 février 2018
« Si ma main saigne, je m’inquiète. Si ma gencive saigne, je m’inquiète aussi. »

Article · 06 juin 2017
La version courte pour ceux qui sont dans les transports ou entre deux trucs : si l’espace entre votre ongle et votre doigt saignait, vous inquiéteriez-vous ? Moi oui. Alors pourquoi pas votre gencive, qui de surcroît côtoie tous les jours des milliards de microbes ?

Article · 21 octobre 2015
En 1965, plusieurs études épidémiologiques ont déjà montré une corrélation entre destruction de l'ancrage des dents et "débris oraux". Des protocoles expérimentaux ont pu observer que l'accumulation de ces débris conduisait à une inflammation de la gencive. D'autres montraient que l'élimination de ces débris conduisait à la disparition de l'inflammation gingivale. On savait aussi que la différence entre la flore bactérienne d'un parodonte sain et celle d'une gencive...

Ils ont avalé leur brosse à dents ! | Les motivations
Article · 04 septembre 2015
Pourquoi ont-ils avalé leurs brosses à dents ? Les raisons sont nombreuses : pour être plus propre à l’intérieur, par accident, parce que ça grattait un peu plus loin…

ParoSphère - Déchaussement des dents et alcool © vladimirfloyd.jpg
Article · 19 août 2015
Il a été montré, depuis un certain temps déjà, que plus la consommation d'alcool augmente, plus le risque de saignement des gencives et plus le risque de perte d'ancrage des dents augmentent. La vraie mauvaise nouvelle était que ce risque apparaissait déjà à partir de 5 verres d'alcool par semaine.

ParoSphère - Hygiène orale et hypertension artérielle
Article · 27 juillet 2015
Dernièrement, il a été montré qu'il existait une corrélation positive entre la parodontite (déchaussement des dents d'origine infectieuse) et l'hypertension artérielle.

ParoSphère - Comment faire pour perdre ses dents
Article · 10 juillet 2015
On sait déjà tout de ce que montre cette étude. Mais il est toujours intéressant de constater que les résultats d'anciennes études sont confirmés par de nouveaux travaux.

ParoSphère - Surpoids et déchaussement des dents
Article · 06 juillet 2015
L'obésité est associée à un état inflammatoire de faible intensité. Celui-ci est caractérisé par la présence dans le sang de molécules spécifiques de la réaction inflammatoire.

Ils ont avalé leur brosse à dents ! | Les plus sociables
Article · 29 juin 2015
Vingt brosses à dents retrouvées dans l’estomac d’une jeune femme.

Parodontite et orthodontie © ParoSphère
Article · 01 juin 2015
Lorsque le déchaussement des dents progresse, il est fréquent que certaines dents se déplacent. On parle de migration secondaire. A l'issue du traitement parodontal, il est possible de réaligner les dents.

Afficher plus