Ils ont avalé leur brosse à dents ! | Celles qui montrèrent la voie (2/2)

Moins détaillés que dans le post précédent, d’autres rapports plus anciens font état de brosse à dents avalées par leurs propriétaires. Le premier date de 1882 ! A ce jour, il existe près d’une cinquantaine de publications impliquant près de 185 brosses à dents avalées.

Ils ont avalé leur brosse à dents ! | Celles qui montrèrent la voie (2/2)
Dessin : Shin McWulf

Les pionnières

Si le rapport précédent fut le premier à entrer dans les détails, il n’est pas pour autant le premier à révéler le danger peu connu que représente une brosse à dents ! La première brosse avalée dans les règles de l’art, puis récupérée chirurgicalement avec succès après un séjour de 5 jours dans l’estomac aura honorée fièrement l’année 1882 [1]. La seconde brosse qui fut avalée en 1887 par un bébé de 8 mois pourrait être considérée comme un détournement car tronquée au préalable pour faire office de tétine [2]. Elle était tout de même demeurée 6 semaines dans le système digestif de l’enfant et avait provoqué un abcès abdominal. Enfin, l’année 1889 restera pour cette thématique une année funeste, car l’intervention chirurgicale qui devait permettre l’extraction de la brosse à dents avalée se révéla impuissante devant l’infection que cette dernière avait générée [1].

Sans doute inspirées par les récits de ces grandes aventures, tout en évitant soigneusement de nouvelles issues malheureuses, d’autres brosses à dents tentèrent de reproduire ces périples. C’est ainsi que, de 1963 à 2013, pas moins de 47 publications produiront des rapports plus ou moins détaillés décrivant les parcours plus ou moins périlleux, les durées d’immersions dans le tube digestives plus ou moins longues et les complications plus ou moins sévères de près de 185 brosses à dents avalées. Nous allons donc éplucher cette littérature et vous délivrer les plus belles histoires de ces aventurières de brosses à dents.


Sur le même thème


Références bibliographiques

  1. Friedenwald J, Rosenthal LJ. A statistical report of gastrotomies for removal of foreign bodies from the stomach. NY Med J. 1903;July 18:110-23.
  2. Sneed O. An extraordinary case in practice. Memphis Med Monthly. 1896;16(6):72-3.

Télécharger
Brosses à dents avalées | Références bibliographiques
Tableau récapitulatif.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB